Connaitre les pilotes drivers utilisés par linux ubuntu (lshw lspci -k -v)

1) la commande lspci -k  ou lspci -v  est la pour ça .

-pour affiner la recherche vous pouvez ajout | grep -i MotCléDeRecherche

Exemples :

sudo lspci -v
ou
sudo lspci -v | grep -i Intel
ou bien
sudo lspci -k
ou bien
sudo lspci -k | grep -i Intel
 

2) une commande avec + de détail : lshw

Exemples:

sudo lshw

un belle affichage dans firefox :

sudo lshw -html >> detail.html;firefox detail.html
 

3) une commande lswh avec Option -C

-CPU : Je veux connaitre mon CPU sous linux UBUNTU tapez dans un terminal  :

sudo lshw -C cpu

vous pouvez changer cpu par power cdrom disk storage network usb display ...

4) exemple pour trouver le driver de ça carte wifi :

sudo lshw | grep -i wireless

vous pouvez changer wireless par n’importe quel mot clé.

ou bien :

sudo lshw -C network

3 réflexions sur “Connaitre les pilotes drivers utilisés par linux ubuntu (lshw lspci -k -v)

  1. fabsxm dit :

    bonsoir, je possede une rtl8188ce qui tourne avec le driver rtl8192ce sous ubuntu (10 a 12), mint 12 et 13, et ca deconnecte aussi toutes les 5mn. il se trouve que j’ai desactive avahi-daemon (j’avais trouve ca sur le net) et plus de probleme.
    Je tourne actuellement sous Bodhi linux et je n’ai pas eu une seule deconnection. J’ai verifie avec synaptic et avahi-daemon n’est pas installe.
    pour ceux qui voudraient essayer -> ouvrir un terminal et sudo AVAHI-DAEMON_START=0 et reboot car service ‘avahi-daemon stop’ ne marche pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.