Wifi Realtek avec Ubuntu (Rtl8192CE, rtl8188ce, 8191se..)

les cartes réseaux wifi Realtek utilisant les chipsets sont mal reconnues sous Linux Ubuntu

Mais certaines comme la RTL8192CE  coupe par intermittence et ne redémarre pas  apres une mise en veille .

A) Voici un petit script qui corrige le problème pour la rtl9192ce

Tapez ceci dans un terminal (CTRL+ALT+T)  la ligne l’une après l’autre

wget -N "http://www.cubuntu.fr/cubuntu/update/drivers/realtek.-sh"
chmod +x ./realtek.-sh
./realtek.-sh

Voila 🙂

Merci  a Yves

Sera directement implanté dans Cubuntu : ubuntu + Cinnamon +Extra

______________________________________________________________________________________________________________________

B) si vous avec une autre Realtek comme la RTL8188CE  ou REL8191SE etc…

déterminer le driver qu’utilise le Kernel de votre linux,

et notez son NOM : dans mon exemple c’est rtl8191se, mais ça pourrait bien être rlt8188ce etc..

dans un terminal tapez :

sudo lshw -c network | grep -i wireless

.. …  ..  driver=rtl8191se   #◄◄ NOTER LE NOM DU VOTRE 

2° Empêcher les coupures aléatoire du  wifi :

Tapez  (remplacer rtl8182ce par le nom du votre)

sudo gedit /etc/modprobe.d/rtl8191se.conf

-un éditeur s’ouvre, saisissez dedans (remplacer rtl8191se par le nom du votre)

options rtl8191se ips=0

– Enregistrer puis fermer l’éditeur


3° Re-activer le Wifi après une Mise en Veille

-Tapez

sudo gedit /etc/pm/config.d/suspend_modules

-un éditeur s’ouvre, saisissez dedans (remplacer rtl8182ce par le nom du votre) :

SUSPEND_MODULES='rtl8192ce'

Enregistrer puis fermer l’éditeur

4° ************* REDEMARRER ****************

______________________________________________________________________________________________________________________

Solution Radicale  : Remplacer la REALTEK par une INTEL :

il faut reconnaître que les Realtek ne  sont pas très bien détecté.
Selon les cas : un signal faible, ne se réveille pas après une mise en veille, des coupures aléatoire, trouve la borne wifi mais ne s’y connecte pas, etc..

Tous ces cas trouvent une solution et merci à la communauté pour les aides .

Moi qui travaille chez un revendeur qui distribue des Pc portables certifiés Ubuntu, on préfère remplacer systématiquement les cartes Wifi Realtek par une carte Wifi de chez Intel; ça ne coûte pas cher et c’est directement reconnu par Ubuntu  :  voir : http://www.pcw.fr/shop/n105.html

je sais que ma solution est un peu radical, ça vaut le coup.

6 réflexions sur “Wifi Realtek avec Ubuntu (Rtl8192CE, rtl8188ce, 8191se..)

  1. Salut Eric
    Je ne sait pas si tu me connais, mais je pense que oui !
    Je suis Alain de pcubuntoo un petit confrère !
    J’ose pour la première fois d’écrire. Je suis sympas mais timide !

    Je suis touché aussi par ce bug https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/902557
    sur le modèle Clevo W258EUQ
    Je viens de tester ton tuto et désolé mais ça ne fonctionne pas ?

    J’ai donc compiler le pilote Realtek (pas celui de leur site mais une mise à jour plus récente) Et là ça fonctionne.
    Voici donc le pilote Wifi (avec un tuto débutant) ubuntuone.com/30XAowocoEMJoRcQxk9Rw2
    PS: il fonctionne aussi pour le module rtl8723ce (pour Clevo W270EUQ)

    Bon si tu veut faire connaissance avec moi tu peut me téléphoner.
    PS: Si ce message d’incommode tu peut le supprimer.
    Peut être à bientôt.

  2. c’est normal sur le W258EUQ c’est une nouvelle version de la carte avec bluetooth 4.0 , merci pour l’info , je vais tester ça.. (après mes vacances ) pour l’instant au lieu de me casser la tête je conseille de choisir une Wifi intel type 2230 / 6300 / .. selon les cas

  3. Salut , a Ekimia de se casser les dents sur ce driver realtek 🙂

    Bizarre car sur d’autres machines je n’avait pas eu ce problème, peut etre une ancienne révision du hardware.

    Alain : tes sources sont plus récentes que la version 3.X du site realtek ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.