Script d’une sauvegarde de la Base Mysql de Magento

Création d’un Script de sauvegarde

Nous avons besoin de faire quoi

  1. De sauvegarder la base (Mysqldump)
  2. De changer les droits de la sauvegarde (chmod)
  3. De Compressez la sauvegarde (Gzip)

J’ai fait un tutoriel sur  le Script :

#!/bin/sh
# La première ligne sert à spécifier quel shell tu veux excéuter. ici sh
# pour executer un script il faut
# 1) changer c'est droit pour devenir executable:  chmod 777 NomDuScrip.sh
# 2) puis l'executer : ./NomDuScrip.sh

mysqldump -u Login -pMotdePasse NomBase >/VotreChemin/Sauvegarde.sql 

chmod 777 /VotreChemin/Sauvegarde.sql 

gzip -f -9 /VotreChemin/Sauvegarde.sql

Créer une Tache pour Chaque jour de la semaine avec un nom de Sauvegarde différent (SauvegardeDuLundi.sql, Mardi.sql, etc..,) vous pouvez aussi faire Janvier, Fevrier, etc..

Les Habitués du script ajouteront une variable

______________________________________________________

2) Créer une tâche Planifiée avec Gnome-schedule

  • Si vous utilisez gnome-schedule :
  • Démarrez Tâche Planifiées > Applications > Outils système > Tâches Planifiées
  • Cliquez sur Nouveau
  • Cliquez sur Une tâche lancée régulièrement
  • Saisissez une Description “Ma sauvegarde du Lundi”
  • Commande : Précisez votre Script ou la ligne de commande :  ./CheminDuScrip/script.sh
  • Expert saisissez : Minute 0 – Heure 7 – jour * – Mois * – jour de la semaine 1 = à 7H00 tous les lundi
  • Ajouter et Valider

Vous pouvez Cliquez sur  Lance la tache Sélectionner + “Exécuter” pour tester la tache.

3)  Ou créer une tâche Planifiée avec crontab :

Planificateur de tâche en ligne de commande

(sans gnome-schedule), tapez :
crontab -e
insérez : 0 7 * * * ./CheminDuScrip/script.sh

Explication des instructions crontab sur wikipedia


J’ai fait aussi un tutoriel pour planifier cette sauvegarde toutes les nuits : voir ici : Comment planifier des taches magento avec planificateur taches gnome schedule

, , , , , ,

  1. #1 par David Porré le 5 décembre 2012 - 12:08

    Bonjour,

    J’ai déjà suivi votre tuto « Script pour garder en pleine forme Magento », que j’ai automatisé via tâches planifiées. Merci beaucoup pour ça, j’espère que ça va m’éviter des plantages assez réguliers de serveur.

    Je voudrais maintenant utiliser ce script de sauvegarde automatique, mais je voudrais savoir comment ajouter la date au nom de fichier de la base.

    Je voudrais aussi savoir s’il était possible d’envoyer cette sauvegarde vers une boite e-mail.

    Encore merci pour votre site qui est d’une grande aide !

    Cordialement,
    David

  1. Planificateur Tâches gnome-schedule | Eric Kranich
  2. Copier – Sauvegarder et Restaurer facilement une Base Mysql de Magento | Eric Kranich

Laisser un commentaire

